Ce Blog sur
gran hermano permet de publier des idées et rapports d'expériences, et de vous tenir informer
sur
gran hermano .
Tout internaute est invité à proposer des idées, critiques, ou suggestions sur
sira. La publication d'une idée sur ce blog n'implique pas que l'auteur renonce à ses droits. Les articles ne peuvent pas être proposés sous un faux nom ou anonymement.
À noter que les commentaires sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur sira
Ben Sira est un rabbin, ou au moins un érudit, qui a écrit le Siracide (ou Ecclésiastique) vers -180. Les seules informations qu'on a de lui sont issues de ce livre. Rédigé en Hébreu, il fut traduit en grec par son petit-fils en Égypte. Celui-ci y ajouta une préface.
L'alphabet de Ben Sira est un apocryphe.
Qui était-il ?
La version grecque du Siracide l'appelle (l. 27) "Jesus le fils de Sira'h de Jérusalem." La copie en possession de Saadia Gaon porte quant à elle "Shim`on, ben Yeshoua, ben Eleazar ben Sira", en concordance avec le manuscrit hébreu B. En intervertissant "Shim'on" et "Yeshoua", on obtient le même nom dans tous les manuscrits.
Le nom de "Shim`on" est confirmé par la version syriaque, qui porte "Yeshoua fils de Shim`on, surnommé Bar Asira". La différence entre Bar Sira et Bar Asira est intéressante à noter, et "Asira" ("prisonnier") est une étymologie populaire pour Sira.
Il semblerait finalement que le nom de l'auteur soit Yeshoua (Ιησους, francisé en Jesus) ben Shimon ben Eleazar ben Sira.
Quant au patronyme, Sira signifie "épine" en Araméen. L'ajout d'un chi en Grec est une procédure courante (cf. ACtes 1:19, Hakeldama devient ch).
Selon la version grecque, mais pas le version syriaque, Ben Sira aurait beaucoup voyagé (xxxiv. 11) dans des conditions périlleuses (ibid. 12). Dans l'hymne du chapitre li., il mentionne les périls divers dont Dieu l'a délivré, mais il pourrait s'agir d'une imitation poétique d'un thème fréquent dans les Psaumes. Les calomnies auxquelles il a été exposées en présence d'un roi (probablement ptoléméen) ne sont pas mentionnés ailleurs que dans la version grecque.
Finalement, la seule certitude qu'on peut tirer du texte est que Ben Sira était un érudit, un scribe versé dans la Loi, et particulièrement dans ce qu'on a appelé plus tard les livres sapientiaux.
Service informatique de recherche en archéologie (SIRA)
Visiter : Service informatique de recherche en archéologie (SIRA)
Sira France | traitement des bois en extérieur
Visiter : Sira France | traitement des bois en extérieur
SIRA KURA
Visiter : SIRA KURA
Sira - Les Ingénieurs du Silence
Visiter : Sira - Les Ingénieurs du Silence
SIRA - IGCS - Le programme
Visiter : SIRA - IGCS - Le programme
On the Dance Floor
www.on-the-dance-floor.comCe site a pour but de centraliser dune manière simple et rapide les principales informations dont les danseurs desirants faire de la compétition ont besoin.
Visiter : On the Dance Floor
Caspam
www.france-solaire.euSite destiné aux particuliers et aux entreprises désirant s'équiper en mode de chauffage économique et à énergie renouvelable et de production d'électricité solaire.
Visiter : Caspam
Thebigdive
www.caspam.orgCollectif d'information, de résistance et de lutte contre le spam, les spammeurs, le mass mailing et la pub indésirable.
Visiter : Thebigdive
Comportementaliste - Michel Quertainmont
irc.thebigdive.netCe réseau actuellement franco-suisse propose des salons de discussions gratuits, ainsi qu'un certain nombre de services à destination des personnes désirant créer un chat.
Visiter : Comportementaliste - Michel Quertainmont
Cuisirama
comportementaliste-mq.comLes comportements de votre chien vous dérangent ou vous inquiètent ? Ces comportements indésirables ne sont pas une fatalité, et retrouver une relation harmonieuse est possible. L'approche spécialisée d'un comportementaliste peut vous y aider.
Visiter : Cuisirama
À noter que les messages sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur sira