Pour les articles homonymes, voir Los Angeles (homonymie).
Los Angeles est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York City et juste devant Chicago, elle est située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté portant le même nom. Los Angeles signifie « les anges » en espagnol et ses habitants sont appelés les Angelins. Son nom complet est : Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciuncula, c'est-à-dire « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule ».
La population de la ville est de 6 097 340 habitants, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887. Le comté rassemble 13 179 716 habitants alors que l'aire urbaine de Los Angeles (city-region) compte plus de 20 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis après New York City. Mais la seule municipalité de Los Angeles (la city) est relativement restreinte face l'agglomération angeline, même si elle est plus grande que New York, San Francisco et Chicago. Los Angeles est une ville olympique : elle a accueilli les Jeux deux fois (en 1932 et 1984). Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle, elle entend conserver son statut de ville-région mondiale (world city-region). L.A. est cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis. Elle attire les populations grâce son climat, son style de vie et l'opportunité d'y réaliser son rêve américain.
Histoire
Articles détaillés : Histoire de Los Angeles et Émeutes de 1992 Los Angeles.
Après avoir été habitée pendant des milliers d'années par les tribus amérindiennes Tongva et Chumash, la baie de Los Angeles est repérée en 1542 par le portugais João Rodrigues Cabrilho. Ce sont ensuite deux missions espagnoles venues du sud qui s'y implantent en 1771 et 1797. Los Angeles est fondée en 1781 en tant que pueblo (village). La Californie est annexée en 1822 par le Mexique, devenu indépendant de l'Espagne, et, quelques années après, des concessions sont offertes par le gouverneur. En 1848, la région passe sous le contrôle des États-Unis, suite leur victoire dans la guerre contre le Mexique. C'est en 1850 que la ville devient la capitale du comté du même nom. La petite commune n'est alors qu'une simple bourgade de l'Ouest américain, avec ses saloons, ses salles de jeux et ses routes encore en terre.
Le chemin de fer arrive en 1876 et la liaison directe avec la côte est réalisée en 1885. La culture des agrumes, en particulier des oranges, fonde la renommée de la cité jusqu' New York. Elle passe alors de 2 300 habitants en 1860 plus de 50 000 en 1890 et atteint les 100 000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du XX siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor la même époque grâce Lockheed et Douglas, tandis que le cinéma se transforme en véritable industrie, avec comme épicentre le quartier d'Hollywood.
En 1992, Los Angeles est secouée par de sanglantes émeutes déclenchées par l'affaire Rodney King, qui voit un automobiliste noir se faire agresser par quatre policiers blancs du LAPD. Cette bavure majeure est filmée par un riverain, ce qui provoque la tenue d'un procès sous haute pression et très médiatisé. L'acquittement des policiers prononcé par un jury majorité blanche soulève une vague de colère dans le quartier populaire et pauvre de South Central. Six jours d'affrontements inter-raciaux aboutissent l'intervention de la Garde nationale. Ces émeutes sont l'exutoire de vieilles rancœurs, dont les commerçants d'origine asiatique, principalement Coréens, sont les principales victimes. Le bilan officiel des violences avance le chiffre de 55 morts et plus de 2 000 blessés. Les forces de l'ordre ont procédé plus de 10 000 interpellations, et les incendies et les pillages ont été estimés un milliard de dollars de 1992, pour des affrontements tels que les États-Unis n'en avaient plus connu depuis les années 1960. Quelques années plus tard, en 1994 la ville subit un important tremblement de terre Northridge et voit plusieurs tentatives de sécession de certaines de ses régions, comme la vallée de San Fernando et Hollywood en 2002, sans résultat. Aujourd'hui ce sont l'immigration, la montée en importance des minorités et le redéveloppement urbain qui dominent l'actualité de Los Angeles.
Géographie
Los Angeles est située en Californie du Sud et occupe une partie du bassin éponyme, une plaine côtière accidentée, ainsi qu'une grande partie de la vallée de San Fernando. La ville s'étend sur 1290,6 km², dont 75,7 km² (5,86%) occupés par des plans d'eau. La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 47 km, et le périmètre total est de 550 km. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville est la huitième place nationale pour la superficie si l'on exclut l'Alaska et Hawaii.
Données naturelles
Article détaillé : Grand Los Angeles.
Los Angeles offre une grande variété de paysages : si l'ensemble est essentiellement urbain, on peut aussi y admirer l'Océan Pacifique avec les côtes des baies de Santa Monica et de San Pedro, et des paysages de montagnes et de collines avec les monts Santa Monica et, plus loin au nord, les San Gabriel Mountains. Cette situation géographique permet aux Angelins de faire du ski et se baigner dans la même journée.
L'altitude maximale est de 1 548 mètres au Sister Elsie Peak. Le principal cours d'eau de Los Angeles est la Los Angeles River, un petit fleuve qui prend sa source dans la vallée de San Fernando et traverse la ville jusqu' l'océan. Ses rives sont bétonnées sur presque toute sa longueur.
La région de Los Angeles comprend un nombre remarquable d'espèces de plantes indigènes : le pavot de Californie, le matilija poppy, le toyon, et des centaines d'autres. Avec ses plages, ses dunes, ses collines, ses montagnes et ses rivières, elle est riche en écosystèmes divers. Mais certaines espèces sont rares et menacées, comme la Los Angeles sunflower.
Climat de Los Angeles
La ville jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Elle profite de 325 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil »). Les vents venant de l'Océan Pacifique tendent rafraîchir la côte en été et les réchauffer en hiver. À l'intérieur des terres, les influences maritimes se font moins sentir, si bien que l'amplitude thermique s'accroît. Les températures peuvent ainsi varier de plusieurs degrés dans les quartiers les plus éloignés du littoral. La plus haute température enregistrée a été de 46,7°C Canoga Park en 1985 ; le record de froid s'établit -7,8°C en 1989 dans ce même quartier.
Les pluies tombent surtout en hiver (le mois de janvier est le plus humide) et au printemps. Les moyennes annuelles sont de 381 mm pour les précipitations et de 16,5°C pour les températures.
Urbanisme
La ville de Los Angeles est aujourd'hui considérée par les urbanistes et les géographes comme le modèle et la préfiguration du développement des métropoles américaines. Elle éclipse le modèle de Chicago qui prévalait depuis la fin du XIX siècle avec la célèbre école de Chicago). Si l'on considère les études récentes, la « Cité des anges » apparaît pour beaucoup de spécialistes comme le laboratoire du « postmodernisme urbain ».
Tout d'abord, Los Angeles se caractérise par l'absence de véritable centre-ville. En effet, même si pour les Angelins le cœur historique de la ville se situe Olvera Street, endroit où Los Angeles a été fondée, et si le centre-ville est Downtown Los Angeles, les différentes fonctions de commandement sont en fait réparties dans plusieurs quartiers distincts et éloignés. Cette situation trouve son origine dans l'histoire de la ville. À leur arrivée, les nouvelles popul
Los Angeles :: Routard.com :: Guide de voyage Los Angeles
Toutes les informations sur LosAngeles pour préparer votre voyage avec le guide du routard. Carte LosAngeles, photos LosAngeles, météo LosAngeles, liens utiles, actualité ...
Le groupe sud-américain présente un panorama de la musique latino-américaine. Les instruments et le répertoire, discographie, revue de presse, extraits musicaux et vidéo.
LosIncognitos, groupe musical de rue, assure l'animation de fjtes, notamment celles du Sud-Ouest : Dax, Bayonne, Mont de Marsan et se caractirise par une grande variiti de styles
Ce Blog sur
gran hermano permet de publier des idées et rapports d'expériences, et de vous tenir informer
sur
gran hermano .
Tout internaute est invité à proposer des idées, critiques, ou suggestions sur
los. La publication d'une idée sur ce blog n'implique pas que l'auteur renonce à ses droits. Les articles ne peuvent pas être proposés sous un faux nom ou anonymement.
À noter que les commentaires sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur los
Los Angeles est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York City et juste devant Chicago, elle est située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté portant le même nom. Los Angeles signifie « les anges » en espagnol et ses habitants sont appelés les Angelins. Son nom complet est : Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciuncula, c'est-à-dire « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule ».
La population de la ville est de 6 097 340 habitants, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887. Le comté rassemble 13 179 716 habitants alors que l'aire urbaine de Los Angeles (city-region) compte plus de 20 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis après New York City. Mais la seule municipalité de Los Angeles (la city) est relativement restreinte face l'agglomération angeline, même si elle est plus grande que New York, San Francisco et Chicago. Los Angeles est une ville olympique : elle a accueilli les Jeux deux fois (en 1932 et 1984). Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle, elle entend conserver son statut de ville-région mondiale (world city-region). L.A. est cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis. Elle attire les populations grâce son climat, son style de vie et l'opportunité d'y réaliser son rêve américain.
Histoire
Articles détaillés : Histoire de Los Angeles et Émeutes de 1992 Los Angeles.Après avoir été habitée pendant des milliers d'années par les tribus amérindiennes Tongva et Chumash, la baie de Los Angeles est repérée en 1542 par le portugais João Rodrigues Cabrilho. Ce sont ensuite deux missions espagnoles venues du sud qui s'y implantent en 1771 et 1797. Los Angeles est fondée en 1781 en tant que pueblo (village). La Californie est annexée en 1822 par le Mexique, devenu indépendant de l'Espagne, et, quelques années après, des concessions sont offertes par le gouverneur. En 1848, la région passe sous le contrôle des États-Unis, suite leur victoire dans la guerre contre le Mexique. C'est en 1850 que la ville devient la capitale du comté du même nom. La petite commune n'est alors qu'une simple bourgade de l'Ouest américain, avec ses saloons, ses salles de jeux et ses routes encore en terre.
Le chemin de fer arrive en 1876 et la liaison directe avec la côte est réalisée en 1885. La culture des agrumes, en particulier des oranges, fonde la renommée de la cité jusqu' New York. Elle passe alors de 2 300 habitants en 1860 plus de 50 000 en 1890 et atteint les 100 000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du XX siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor la même époque grâce Lockheed et Douglas, tandis que le cinéma se transforme en véritable industrie, avec comme épicentre le quartier d'Hollywood.
En 1992, Los Angeles est secouée par de sanglantes émeutes déclenchées par l'affaire Rodney King, qui voit un automobiliste noir se faire agresser par quatre policiers blancs du LAPD. Cette bavure majeure est filmée par un riverain, ce qui provoque la tenue d'un procès sous haute pression et très médiatisé. L'acquittement des policiers prononcé par un jury majorité blanche soulève une vague de colère dans le quartier populaire et pauvre de South Central. Six jours d'affrontements inter-raciaux aboutissent l'intervention de la Garde nationale. Ces émeutes sont l'exutoire de vieilles rancœurs, dont les commerçants d'origine asiatique, principalement Coréens, sont les principales victimes. Le bilan officiel des violences avance le chiffre de 55 morts et plus de 2 000 blessés. Les forces de l'ordre ont procédé plus de 10 000 interpellations, et les incendies et les pillages ont été estimés un milliard de dollars de 1992, pour des affrontements tels que les États-Unis n'en avaient plus connu depuis les années 1960. Quelques années plus tard, en 1994 la ville subit un important tremblement de terre Northridge et voit plusieurs tentatives de sécession de certaines de ses régions, comme la vallée de San Fernando et Hollywood en 2002, sans résultat. Aujourd'hui ce sont l'immigration, la montée en importance des minorités et le redéveloppement urbain qui dominent l'actualité de Los Angeles.
Géographie
Los Angeles est située en Californie du Sud et occupe une partie du bassin éponyme, une plaine côtière accidentée, ainsi qu'une grande partie de la vallée de San Fernando. La ville s'étend sur 1290,6 km², dont 75,7 km² (5,86%) occupés par des plans d'eau. La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 47 km, et le périmètre total est de 550 km. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville est la huitième place nationale pour la superficie si l'on exclut l'Alaska et Hawaii.
Données naturelles
Article détaillé : Grand Los Angeles.Los Angeles offre une grande variété de paysages : si l'ensemble est essentiellement urbain, on peut aussi y admirer l'Océan Pacifique avec les côtes des baies de Santa Monica et de San Pedro, et des paysages de montagnes et de collines avec les monts Santa Monica et, plus loin au nord, les San Gabriel Mountains. Cette situation géographique permet aux Angelins de faire du ski et se baigner dans la même journée.
L'altitude maximale est de 1 548 mètres au Sister Elsie Peak. Le principal cours d'eau de Los Angeles est la Los Angeles River, un petit fleuve qui prend sa source dans la vallée de San Fernando et traverse la ville jusqu' l'océan. Ses rives sont bétonnées sur presque toute sa longueur.
La région de Los Angeles comprend un nombre remarquable d'espèces de plantes indigènes : le pavot de Californie, le matilija poppy, le toyon, et des centaines d'autres. Avec ses plages, ses dunes, ses collines, ses montagnes et ses rivières, elle est riche en écosystèmes divers. Mais certaines espèces sont rares et menacées, comme la Los Angeles sunflower.
Climat de Los Angeles
La ville jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Elle profite de 325 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil »). Les vents venant de l'Océan Pacifique tendent rafraîchir la côte en été et les réchauffer en hiver. À l'intérieur des terres, les influences maritimes se font moins sentir, si bien que l'amplitude thermique s'accroît. Les températures peuvent ainsi varier de plusieurs degrés dans les quartiers les plus éloignés du littoral. La plus haute température enregistrée a été de 46,7°C Canoga Park en 1985 ; le record de froid s'établit -7,8°C en 1989 dans ce même quartier.
Les pluies tombent surtout en hiver (le mois de janvier est le plus humide) et au printemps. Les moyennes annuelles sont de 381 mm pour les précipitations et de 16,5°C pour les températures.
Urbanisme
La ville de Los Angeles est aujourd'hui considérée par les urbanistes et les géographes comme le modèle et la préfiguration du développement des métropoles américaines. Elle éclipse le modèle de Chicago qui prévalait depuis la fin du XIX siècle avec la célèbre école de Chicago). Si l'on considère les études récentes, la « Cité des anges » apparaît pour beaucoup de spécialistes comme le laboratoire du « postmodernisme urbain ».
Tout d'abord, Los Angeles se caractérise par l'absence de véritable centre-ville. En effet, même si pour les Angelins le cœur historique de la ville se situe Olvera Street, endroit où Los Angeles a été fondée, et si le centre-ville est Downtown Los Angeles, les différentes fonctions de commandement sont en fait réparties dans plusieurs quartiers distincts et éloignés. Cette situation trouve son origine dans l'histoire de la ville. À leur arrivée, les nouvelles popul
Los Angeles :: Routard.com :: Guide de voyage Los Angeles
Visiter : Los Angeles :: Routard.com :: Guide de voyage Los Angeles
Le site des Rugbymen Gay et Frendly de Montpellier - Los Valents
Visiter : Le site des Rugbymen Gay et Frendly de Montpellier - Los Valents
Los Koyas
Visiter : Los Koyas
Los Incognitos, groupe de musique de rue
Visiter : Los Incognitos, groupe de musique de rue
Blog de los-divinos - Skyrock.com
Visiter : Blog de los-divinos - Skyrock.com
Société Canadienne d'Etude du Dix-Huitième Siècle
c18.netRessources sur la littérature et la philosophie des Lumières.
Visiter : Société Canadienne d'Etude du Dix-Huitième Siècle
Diderot philosophe
www.chez.comTextes numérisés et liens établis par Thierry Ottaviani.
Visiter : Diderot philosophe
Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient
typhlophile.comTexte intégral de ce traité qui marque l'entrée de Diderot sur la scène philosophique.
Visiter : Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient
ABU - auteur: Pierre Choderlos de Laclos
abu.cnam.frTextes de Pierre Choderlos de Laclos disponibles sur le serveur de l'ABU.
Visiter : ABU - auteur: Pierre Choderlos de Laclos
Voltaire Intégral
www.voltaire-integral.comOeuvres en ligne, dont le Dictionnaire philosophique.
Visiter : Voltaire Intégral
À noter que les messages sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur los