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  2. Brouillon : Notre Père : es -> fr


    Représentation de l'épisode du Sermon sur la Montagne dans lequel selon l'Evangile selon Mathieu, Jésus de Nazareth pronoce le texte sur lequel se base la prière du Notre Père. Oeuvre de Carl Heinrich Bloch, au Nationalhistoriske Museum på Frederiksborg Slot, Chateau de Frederiksborg, Danemark

    Le Notre Père (du latin, Pater Noster) est le nom d'une prière chrétienne enseignée par Jésus de Nazareth selon le récit des évangiles de Matthieu (

    ) et de Luc (

    ). Aunque ambos autores difieren en la descripción de las circunstancias y en el estilo del texto de la oración, del que derivan las diferentes versiones existentes para cada confesión cristiana, el Padrenuestro es considerado la oración cristiana común por excelencia.

    Avant le Notre Père

    Dans la théorie qui soutient qu'un important ensemble de la croyance chrétienne provient directement de la culture de l'Égypte antique, le théologien et égyptologue catalan Llogari Pujol a signalé un précurseur concret du Notre Père dans un texte égyptien datant de -1000 avant JC, connu sous le nom de Oraison de l'aveugle.

    Manière de prier des gentils

    Statue de Zeus réalisée par le sculpteur grec Phidias vers -435, d'après une gravure de Maarten van Heemskerck datant du XVIe siècle.

    Dès les débuts des temps historiques, apparaissent des religions organisées, des temples où les prêtres rendent un culte aux forces de la natrure représentées la plupart des fois par des figures de dieux anthropomorphes. Les religions primitives sont généralement dépourvues du concept de Dieu universel, qui serit le même pour tous les hommes. C'est pourquoi on adore des divinités locales, qui sont considérées comme ne pouvant aider que leur propre peuple. Ainsi, les dieux des autres cités ou pays sont considérés comme "véritables". Pour donner un exemple, un égyptien pouvait considérer qu'Athéna aidait les grecs mais pourtant il s'en remettra aux dieux égyptiens comme Horus pour demander de l'aide.

    Chaque nation avait une manière de communiquer avec ses dieux. L'un de ces moyens de contact est d'utiliser des paroles, plus ou moins rituelles, comme si les divinités étaient des personnes écoutant les hommes et leur répondant. C'est ce que l'on appelle faire oraison. Si l'on considère le cas de la religion romaine, il existait des différences notables entre les oraisons destinées aux grandes divinités et celles effectuées pour les divinités familiales. Pour les grandes divinités comme Jupiter ou Saturne l'oraison était très complexe, avec un rituel élaboré plein de pompes et de cérémonies. On considérait que les dieux étaient loins et qu'il n'était pas utile de tenter d'établir un dialogue avec eux. De plus ils étaient si grands qu'ils n'écoutaient vraisemblablement pas. Cependant, il était nécessaire d'écarter leur colère, d'où ces cérémonies. D'autre part, les dieux domestiques, les divinités de la famille, les ancêtres, recevaient des prières différentes. On leur demandait conseil et protection, comme à des personnes proche et à travers une véritable conversation.

    Dans le christianisme, la plupart des croyants sont originairement des gentils (non juifs). Il faut également considéré que le Nouveau Testament a été écrit dans une langue païenne : le grec. L'héritage des gentils porte ses marques sur le christianisme.

    Oración en el judaísmo

    Articles détaillés : Judaïsme et Avinou Malkenou.Juif yéménite en train de prier, portant la kippa et le talit.

    Le judaïsme se caractéristique par une grande nouveauté dans le contexte religieux de l'antiquité : l'existence d'un Dieu unique (le monothéisme). Comme pour les autres peuples de l'époque, la croyance juive soutenait que leur divinité ne favorisait qu'eux seuls, c'est à dire que c'est toujours un Dieu propre à un seul peuple. La différence fondamentale réside dans le fait que pour les juifs, toutes les autres divinités sont fausses, que seul leur Dieu exite réellement. Pour les juifs, leur Dieu a créé tous les hommes, mais il les a choisi aux seuls pour être son peuple.

    Israël se comunica con su Dios a través de sus profetas y el más grande de todosModèle:Sinreferencias es Moisés. Así, Yahvé habría hablado cara a cara con él en reiteradas ocasiones. Se podría decir que no hubo persona que tuviera una relación más perfecta pero a la vez más humilde que Moisés. Según los relatos bíblicos, este hijo de Israel fue el único en comunicarse con Dios directamente (los demás que lo hicieron, lo lograron a través de la mediación de ángeles). Entendiendo la oración como el diálogo con Dios, Moisés tuvo la oración más sorprendente e ideal.

    Israel es un pueblo donde la oración es uno de los puntos más importantes de su identidadModèle:Sinreferencias. Incluso los judíos ateos conocen algunas oraciones. Su contacto con Yahvé se ha caracterizado en gran medida por sus oraciones. El judaísmo legó al cristianismo una gran parte de sus creencias. De hecho el cristianismo asegura que en la figura del Cristo se da el cumplimiento total de sus escrituras. Jesús mismo creció dentro del contexto espiritual judío y esa identidad se ve claramente reflejada en la oración del Padre nuestroModèle:Sinreferencias.

    Ejemplos de oraciones judías

    • Schemone Esre: llamada también la oración de las Dieciocho peticiones, es una antigua oración del judaísmo que aún se conserva. Las Dieciocho bendiciones son doce veces más largas que la oración dominical en su versión más amplia. En esta oración El Eterno (Yahvé) se revela como alguien próximo a quien se eleva esta oración, es un Dios único, salvador, justo y misericordioso con su pueblo elegido.
    • Chémâ Israël: el corazón de esta oración está contenido en el capítulo 6 del libro de Deuteronomio, empieza con la frase Shema Israel (Escucha Israel). Esta oración la deben rezar diariamente y su mensaje podría ser: a un Dios único corresponde un amor único, sin divisiones ni fisuras. Por lo mismo se reclama a un israelita un servicio exclusivo al Señor. Jesús la cita en Marcos.
    • Abbinou Malkenou: littéralement, Notre Père, notre Roi, cette prière contient les paroles du Notre Père en hébreu. On demande au Divin de permettre aux bénédictions de venir sur les vies des hommes.

    Espiritualidad judía vertida en el Padre nuestro

    Différentes sources affirment que le Notre Père présente un héritage évident de la spiritualité juive.

    Par exemple, dans le livre Rabbinic Literature and Gospel Teaching (Londres, 1930) on affirmequ'il y a des ressemblances entre la prière du Notre Père et les prières juives traditionnelles. Ces démonstrations prétendent démontrer la présence de traces de philosophie juive dans la prière.


    En la Liturgia para la mañana del Shabat de acuerdo al uso romano se afirma: Modèle:Cita Este texto revela que los judíos ven al Señor como su Padre, el padre de su pueblo, mensaje que viene contenido en la oración de Jesús.

    Un kadish dice lo siguiente: Modèle:Cita Aquí los judíos engrandecen el nombre de su Dios y le piden que los hombres lo reconozcan y glorifiquen. Este mensaje viene contenido en la primera petición de la oración.

    Otro kadish dice: Modèle:Cita El Reino de Dios es una idea que los cristianos tomaron del judaísmo y este kadish lo demostraría.

    El rabí Eleazar Magno dijo también: Modèle:Cita El texto griego del Padre nuestro en su traducción más fiel diría danos hoy nuestro pan del mañana, lo cual concuerda con lo dicho por Eleazar el Grande.

    La Amidá dice por su parte: Modèle:Cita La Amida demuestra el dolor o al menos el temor que el pueblo de Israel siente por sus pecados.

    Samuel el Pequeño dijo: Modèle:Cita El mensaje habla del amor a los enemigos. Perdonar a los que nos ofenden sería parte de ese amor.

    La oración de Mar bar Rabna, datada en el siglo V y usada en la liturgia vespertina dice: Modèle:Cita Se le pide al Dios de los judíos en esta oración que sea una protección, al igual que Jesús le pide al padre que nos libre del mal.

    El presbítero italiano Marco Adinolfi considera que el Padre nuestro pudo haber sido una oración propia del judaísmo, puesto que a lo largo de ella se sintetiza la espiritualidad judía, de forma que Jesús en el Padre nuestro dejó el mensaje más judío de toda la BibliaModèle:Sinreferencias.

    El Padre nuestro en la Iglesia primitiva

    ] Debe hacerse notar que Jesús vivió en el contexto de la espiritualidad judía, que en los ev

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