Gran Hermano Blog » apple

Ce blog consacré à gran hermano est en cours de rédaction... Vous pouvez néanmoins lire quelques articles sur apple et proposer un site


Infos sur apple RSS


  1. Commentaires sur apple

    Poster un commentaire sur apple




  2. « Apple Â» redirige? ici. Pour les autres significations, voir Apple (homonymie).

    Apple, Inc. (anciennement Apple Computer, Inc.; apple signifie « pomme Â» en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des ordinateurs (y compris le système d'exploitation) ; cette activité, longtemps majoritaire dans le chiffre d'affaires de la marque, est en recul depuis l'année 2001 par rapport aux activités annexes. Depuis le premier trimestre fiscal 2005 (de septembre à décembre pour Apple), la vente de logiciels (notamment dans les domaines de l'édition vidéo et musicale) d'accessoires (dont l'iPod), et de services (dont l'iTunes Store), initialement destinés à enrichir les possibilités de la plate-forme, sont devenus majoritaires dans le chiffre d'affaires de la marque. Les ventes d'Apple se chiffrent à environ 60 millions d'ordinateurs vendus à travers le monde depuis ses débuts.

    Elle doit sa fortune à ses débuts à l'Apple II qui a connu un énorme succès au début des années 1980 et s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires.La marque a popularisé de nombreux concepts qui ont révolutionné l'informatique, dont notamment l’interface graphique et la souris.

    Les dirigeants d'Apple

    • 1976-1981 : Michael Scott
    • 1981-1983 : Mike Markkula
    • 1983-1993 : John Sculley
    • 1993-1996 : Michael Spindler
    • 1996-1997 : Gil Amelio
    • Depuis 1997 : Steve Jobs

    Histoire

    Voir aussi : Chronologie d'Apple Computer.

    1976-1977 : Les débuts

    Tout premier logo de Apple mettant en scène Isaac Newton et la découverte de la gravité

    Apple Computer, Inc. est fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1 avril 1976 pour lancer l'ordinateur Apple I construit par Wozniak.

    L'Apple I était fabriqué par Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage et vendu grâce au bouche à oreille. C'était l'un des premiers ordinateurs individuels (en fait une carte dotée de divers composants électroniques) à être conçu pour être combiné à un clavier et à un moniteur pour l'affichage. Environ deux cents unités furent produites et vendues à 666,66 $ l'unité, mais le succès fut tel qu'ils ne purent honorer toute la demande.

    Les caractéristiques de l'Apple I étaient limitées par le peu d'argent dont disposaient Jobs et Wozniak (pour construire le prototype, l'un avait dû revendre sa voiture et l'autre sa calculatrice programmable !). Mais avec l'argent gagné grâce à la vente de l'Apple I, ils purent commencer à penser une machine bien plus ambitieuse : l'Apple II. L'idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser. Wozniak eut l'idée d'inclure dans la machine de la mémoire vidéo pour gérer un affichage en couleur, tandis que Jobs imagina d'intégrer tous les composants dans un boîtier anodin en plastique pour le rendre plus convivial. Mais concevoir une telle machine demandait beaucoup d'argent, ce qu'ils n'avaient pas. Aucune banque ne voulut se risquer dans un tel projet : un ordinateur utilisable par le grand public paraissait absurde à l'époque. Ronald Wayne, qui avait aidé Jobs et Wozniak à concevoir l'Apple I, était sceptique sur les chances de réussite d'un tel projet (il avait souvenir d'une entreprise ratée quelques années auparavant) et abandonna la compagnie. Jobs rencontra finalement Mike Markkula en 1977, qui apporta son expertise en affaires et un chèque de 250 000 $ au capital d'Apple. Il fournit aussi par la même occasion son premier PDG à Apple, Michael Scott (il prendra lui même la tête de l'entreprise en 1981).

    1977-1981 : L'Apple II et le succès

    Un Apple II avec son écran et deux lecteurs de disquettes

    L'Apple II fut finalement présenté au public en avril 1977 et devint un des trois ordinateurs généralement crédités d'avoir créé le marché de l'informatique personnelle. À cette occasion Apple changea de logo pour la pomme colorée, qui rappelait que l'Apple II est l'un des premiers ordinateurs à pouvoir afficher en couleurs. L'Apple II fut immédiatement un immense succès. À la mi-1979, Apple présente l'Apple II+, une évolution du premier Apple II dotée notamment de plus de mémoire (48 Ko extensible à 64 Ko) et du langage de programmation BASIC.

    Tandis que l'Apple II connaissait un succès croissant, trois nouvelles machines étaient déjà en projet chez Apple : Sara, Lisa et Macintosh. Sara devait être une évolution de l'Apple II, une machine de transition avant les Lisa et Macintosh qui seraient un nouveau type de machines. Pour le successeur de l'Apple II, Steve Jobs voulait une machine plus avancée encore pour concourir dans le marché de l'informatique d'entreprise. Les ingénieurs devaient donc se conformer à des objectifs très ambitieux voire quelquefois presque irréalisables, d'autant plus que la période de développement de cette machine était courte (un peu moins d'un an). En effet, Apple sentait que l'Apple II arrivait en fin de vie et qu'il faudrait présenter son successeur le plus vite possible.

    Sara fut finalement présenté en mai 1980 sous le nom d'Apple III. Certains choix techniques, parmi lesquels l'omission d'un ventilateur, eurent raison de beaucoup d'exemplaires qui grillèrent parfois même avant d'être livrés. Des milliers d'Apple III durent être rappelés pour être remplacés. Quelques mois plus tard, en novembre 1981, Apple sortit une nouvelle version de l'Apple III, qui corrigeait tous les gros problèmes de la version initiale. Un Apple III+ sortit même en 1983. Mais les problèmes à ses débuts découragèrent les acheteurs et eurent raison de l'Apple III, qui devint le premier grand échec commercial d'Apple. Seuls 65 000 exemplaires auront finalement été vendus, alors qu'Apple comptait en vendre des millions comme l'Apple II. Les machines qui sortirent dans les années suivantes reprirent d'ailleurs le nom d'Apple II (IIe en janvier 1983, IIc en 1984, etc.) pour oublier les déboires de l'Apple III.

    Le Lisa

    Pendant ce temps, différentes équipes chez Apple travaillaient sur les projets Lisa et Macintosh, qui étaient un tout nouveau type d'ordinateur, utilisant des technologies avancées comme l'interface graphique, la souris, la programmation orientée objet ou encore les réseaux. Des gens comme Jef Raskin ou Bill Atkinson conjuraient Steve Jobs d'accorder plus d'attention à leurs travaux. Ce n'est que lorsqu'ils l'emmenèrent voir les travaux réalisés au Xerox PARC, en décembre 1979 que Jobs décida que l'avenir serait dans ces machines à interface graphique, et il apporta dès lors son soutien aux équipes Lisa et Macintosh et prit la direction du projet Lisa. Malgré les objections de quelques chercheurs au PARC, Xerox autorisa aux ingénieurs d'Apple l'accès aux locaux du PARC durant trois jours, en échange d'un million de dollars d'actions Apple lorsqu'elle sortirait en bourse. Cette visite historique eut un impact énorme sur les futurs ordinateurs d'Apple.

    Le 12 décembre 1980, Apple entra en bourse. Jusqu’alors, seuls des employés d'Apple possédaient des parts de l'entreprise. En quelques minutes, les 4,6 millions d'actions furent vendues à 22 dollars l'unité, augmentant instantanément de 100 millions de dollars le capital d'Apple. Du même coup, des dizaines d'employés chez Apple se retrouvèrent millionnaires.

    En 1981 Mike Markkula prit le poste de PDG d'Apple. Il licencia Steve Jobs de l'équipe Lisa, lui reprochant de mal gérer l'équipe (le projet prenait alors beaucoup de retard). Jobs se rabattit alors sur le projet Macintosh. Le Lisa sortit finalement début 1983, et devint le premier ordinateur personnel utilisant une interface graphique et une souris. Malgré son caractère révolutionnaire, le Lisa se vendit très mal, principalement à cause de son prix très élevé : 10 000 $.

    Alors qu'Apple subissait les échecs de l'Apple III et du Lisa, Mike Markkula démissionna de la direction d'Apple en 1983. Le poste de PDG fut proposé à John Sculley, alors président de Pepsi. Il refusa d'abord le poste ; pour le convaincre Steve Jobs lui posa cette question : « Préférez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l'eau sucrée ou avoir une chance de changer le monde ? Â». John Sculley accepta finalement et devint le troisième PDG d'Apple.

    1981-1990 : Le Macintosh

    De son côté, le projet Macintosh avait pris beaucoup de retard. Dès son arrivée dans l'équipe, Steve Jobs voulut tout changer et commença à renouveler l'équipe. Ces manières ne furent pas du goût de Jef Raskin, l'initiateur et responsable du projet, qui finit par quitter Apple en 1982, supplan

    Apple


    AppleSite officiel d'Apple en France, actualités, produits, communiqués, logiciels.

    Visiter : Apple



    Bienvenue chez Apple


    Bienvenue chez AppleMagasinez dans la boutique Apple Store en ligne (1 800 MY-APPLE), visitez une boutique Apple Store ou trouvez un revendeur ...

    Visiter : Bienvenue chez Apple



    Apple Store - France - Welcome to Apple Store


    Apple Store - France - Welcome to Apple StoreAchat en ligne de matériels, logiciels, périphériques et configurations sur-mesure dans un environnement sécurisé.

    Visiter : Apple Store - France - Welcome to Apple Store



    APPLE acheter, comparer les produits APPLE au meilleur prix


    APPLE acheter, comparer les produits APPLE au meilleur prixAPPLE acheter, comparer les produits APPLE au meilleur prix. Pixmania rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.

    Visiter : APPLE acheter, comparer les produits APPLE au meilleur prix



    Apple-paille - Contes pour enfants de la Terre - Agenda du Conte en 13 ...


    Apple-paille - Contes pour enfants de la Terre - Agenda du Conte en 13 ... Association de conteurs, basée à Marseille, qui propose des spectacles de contes pour enfants autour de deux conteurs : Serge Pittalis et Magali Frachon. Il ya aussi un agenda ...

    Visiter : Apple-paille - Contes pour enfants de la Terre - Agenda du Conte en 13 ...




    Apple, Fiona

    fionaapple.free.frBiographies, videos, photos, paroles et traductions.

    Visiter : Apple, Fiona


    Apple jelly

    applejelly.ifrance.comGroupe de indie-pop en provenance de Lyon.

    Visiter : Apple jelly


    Apple iCards

    www.apple.comPublicités Apple et images de ses produits

    Visiter : Apple iCards


    Regeco

    www.regeco.frSpécialiste des cartouches d'encre pour imprimantes jet d'encre, laser, fax, rubans, photocopieurs pour les marques Canon, Epson, Hewlett-Packard, Brother, Lexmark, Xerox, Oki, Apple, Sagem, et Ricoh, catalogue et vente directe en ligne.

    Visiter : Regeco


    Imackiosk

    www.imackiosk.comGamme de bornes multimédia à base de Apple iMac.

    Visiter : Imackiosk


  3. Aucun message sur apple

    Poster un commentaire sur apple

« Todo Programas
Todoar »