Gran Hermano Blog » age

Ce blog consacré à gran hermano est en cours de rédaction... Vous pouvez néanmoins lire quelques articles sur age et proposer un site


Infos sur age RSS


  1. Commentaires sur age

    Poster un commentaire sur age




  2. La visite d'un chantier de bâtisseurs.

    Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et les Temps Modernes, soit entre 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) et 1453 (chute de l'Empire byzantin) après Jésus-Christ, du V au XV siècle. Il s’étend sur une période de mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties.

    Définition

    Le terme « Moyen Ã‚ge Â» fut pour la première fois utilisé par les humanistes. En 1469, l'expression figure en latin - media tempestas - dans la correspondance de Giovanni Andrea dei Bussi . Flavio Biondo de Forlì le mentionne de même dans son ouvrage Historiarum ab Inclinatione Romanorum Imperii (Venise, 1483).

    Au XVII siècle, Christoph Keller, philologue allemand mieux connu sous le nom latinisé de Cellarius, reprend l'expression de «grand Âge Â» pour sa chronologie tripartite de l'histoire afin de marquer l'époque s'écoulant du IV au XV siècles. Le Moyen Âge est ainsi défini par opposition à la Renaissance qui l'aurait suivi. Le terme est pris en mauvaise part et traduit le mépris affiché des savants pour une époque jugée « obscure Â» ou « gothique Â». Il faut attendre le XVIII siècle et les écrits Herder, Joseph de Maistre et Edmund Burke pour que la période reçoivent un traitement historiographique plus généreux.

    En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Ã‚ge Â» est « médiéval Â». « Moyenâgeux Â», quant à lui, est péjoratif, ou du moins vieilli (« une ambiance médiévale Â», « une ambiance moyenâgeuse Â»). L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « Histoire médiévale Â». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste Â». Cependant, l'expression « Moyen Âge Â» ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium aevum qui signifie « Ã¢ge intermédiaire Â» ou « Ã¢ge moyen Â» d'un homme. Ainsi, « moyen âge Â» représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.

    L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (grosso modo de 1420 à 1630). On peut donc parler à bon droit d'une période médiévale de la Renaissance.

    Chronologie du Moyen Âge

    Les limites exactes du Moyen Âge ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l'objet de débats entre historiens.

    Article détaillé : Chronologie du Moyen Âge.

    Traditionnellement, on fait commencer le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur romain d'Occident Romulus Augustule (* vers 460 – †après 511) par Odoacre en 476. Cependant, beaucoup d'historiens contemporains font perdurer l'Antiquité au-delà de cette date . Certains retiennent la mort de Clovis Ier le 27 novembre 511 comme date conventionnelle de la fin de l'Antiquité. D'autres font débuter le Moyen Âge avec la mort de Sainte Geneviève le 3 janvier 512. En France, on estime traditionnellement que la fin de l'Antiquité (et par conséquence le début du Moyen Âge) coïncide avec le baptême de Clovis, le 25 décembre 498 (date elle-même discutée). Quoi qu'il en soit, un événement unique ne peut jouer qu'un rôle symbolique dans un changement d'époque, qui en fait est un processus.

    La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens :

    • 1492, année qui marque la fin de la Reconquête espagnole, avec le 2 janvier, la reprise de Grenade. Cette même année, voit aussi Christophe Colomb débarquer en Amérique le 12 octobre, et la France et l'Angleterre signer le traité d'Étaples – qui prépara les Guerres d'Italie menées par la France – le 3 novembre ;
    • 1453, année au cours de laquelle Constantinople, l'ancienne Byzance, capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe aux mains des Ottomans (chute de Constantinople), et qui voit la fin de la guerre de Cent Ans, avec la victoire française sur l'Angleterre (bataille de Castillon).
    • Vers 1440 a lieu l'invention des caractères mobiles d'imprimerie par Gutenberg et vers 1450, la mise au point de la première presse à vis.
    • En 1517 a lieu le début de la Réforme ou du protestantisme conduite par l'Allemand Martin Luther (elle sera reprise plus tard par le français Jean Calvin).

    Plus généralement, les grandes découvertes marquent le début de ce qu'on peut déjà appeler la mondialisation (accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes).

    Église Saint-Michel à Hildesheim, en Allemagne

    Principales caractéristiques de l'Occident médiéval

    Vitrail du XIIIe siècle.

    Définition de l'Occident

    Le mot occident désigne à la fois un territoire et une civilisation au Moyen Âge. Le territoire de l'Occident couvre l'ouest de l'Europe (le terme Europe est très peu employé avant la Renaissance), sans recouper exactement les limites de l'Empire romain d'occident.

    Les limites orientales de cet ensemble sont floues et mouvantes au cours de la période. En tant que civilisation, l'Occident est le domaine du christianisme romain, dont la langue est le latin. Il s'oppose aux territoires des païens, des musulmans.

    À partir du haut Moyen Age et surtout après le Grand Schisme d'Orient (1054), l'occident chrétien et l'empire byzantin se séparent, pour des raisons qui sont bien davantage politiques que théologiques. Cette séparation donne deux branches du christianisme, catholicisme et orthodoxie. Cette dichotomie culturelle correspond aux deux anciennes moitiés de l'Empire romain issues du partage de 395 : l'orient (culture grecque), et l'occident (culture latine). La rupture avec Byzance est consommée en 1204, lorsque Constantinople est prise par les croisés de la IV croisade. Cet épisode laissera des blessures profondes.

    Le primat unificateur de la culture ne doit pas faire oublier les divisions politiques et linguistiques qui émergent dès l'époque carolingienne. L'apparition des langues vulgaires et plus tard du protestantisme remet en question la prétendue unité occidentale. L'Occident chrétien est donc au Moyen Âge synonyme de Chrétienté latine et s'étend de façon remarquable grâce à l'action des missionnaires et des croisés, avant de conquérir des mondes nouveaux, avec les grandes découvertes du XVI siècle.

    Le système social constitue une pyramide, au pied de laquelle se trouvent les paysans qui représentent 90% de la population et au sommet le roi. On distingue deux branches: la féodalité et le clergé. Sur ces branches, le prince et l'évêque sont au même rang. Dessous se trouvent les nobles, la petite noblesse et les propriétaires terriens.

    Religion chrétienne

    Le christianisme est au cÅ“ur de l'histoire médiévale : il modèle la pensée de la période, principalement en raison de son universalisme et à cause de la montée en puissance de l'Église catholique organisée autour de la papauté de Rome. Les frontières de l'occident médiéval qui échappe à toute unité politique, se confondent aussi avec celles de la chrétienté.

    Organisation de l'Église

    Devenu religion d'État dans l'Empire romain pendant l'Antiquité tardive (à partir de l'édit de Milan, en 313, qui accorde aux chrétiens la liberté de culte), le christianisme, en effet, se diffuse au haut Moyen Âge à partir de plusieurs foyers : l'Irlande, les royaumes francs, les royaumes anglo-saxons et Rome.

    La dilatation de la chrétienté s'accompagne de la mise en place de la hiérarchie ecclésiastique — l'Église en venant à désigner cette dernière — et la papauté, qui se hisse à la tête de celle-ci, devient un des principaux pouvoirs en occident : l'évêque de Rome, dont l'autorité spirituelle s'appuie sur la primauté du siège de l'apôtre Pierre, devient le souverain pontife.

    Cette évolution est lente (V – XIII siècle) et se heurte à de nombreux obstacles :

« Todo Programas
Todoar »