Gran Hermano Blog » philosophie

Ce blog consacré à gran hermano est en cours de rédaction... Vous pouvez néanmoins lire quelques articles sur philosophie et proposer un site


Infos sur philosophie RSS


  1. Commentaires sur philosophie

    Poster un commentaire sur philosophie




  2. Auguste Rodin, Le Penseur, 1880-82 Quelques philosophes importants de la zone européenne selon leur lieu de naissance.

    Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φίλειν, « aimer Â» et σοφία, « la sagesse, le savoir Â», c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse Â») désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais plus largement, la constante recherche de la réflexion. Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. On peut aussi voir dans la philosophie une création, analyse ou méditation sur des concepts. Les conflits sur ce qu'est la philosophie sont multiples, mais ainsi qu'on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est souvent déjà philosopher. A noter que tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s'appeler Platon ou Aristote, seul compte l' amour de la réflexion, de la remise en question, et du questionnement.

    À la différence des sciences humaines, des sciences naturelles, et des sciences formelles auxquelles elle est et a été intimement liée, la philosophie n'a pas d'objets d'étude propre. Elle a toutefois une prédilection pour certains domaines tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. D'autres disciplines se sont jointes plus récemment à ces branches fondamentales de la philosophie, comme la philosophie des sciences, encore appelée épistémologie, la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, l'esthétique, la philosophie du droit ou la philosophie du langage.

    Étymologie

    Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.

    « Philosophie Â» vient du grec philo-sophia que l'on traduit généralement par « amour de la sagesse Â». La sophia est en effet associée à la notion de sagesse. Dans l'Apologie de Socrate par exemple, Socrate affirme tendre vers la sophia sans la posséder. Il est là question de savoir, mais ce savoir désigne la conscience qu'a Socrate de sa propre ignorance et son désir d'atteindre la sagesse. Socrate est doué de sophia dans la mesure où il sait qu'il ne sait rien, ce qui constitue donc une forme de sagesse. Le philosophe apparaît ainsi dans une posture de recherche de sagesse sans prétendre nécessairement pouvoir effectivement l'atteindre.

    La traduction courante de « philosophie Â» par « amour de la sagesse Â» ne rend toutefois pas compte de la polysémie de sophia en grec. Il ne faut pas non plus la confondre avec phronésis, la prudence. Jean-Joël Duhot explique en effet que « tous les hellénistes savent que sophia désigne l'habileté, le savoir-faire, la connaissance, au sens large, et que le sophos, parallèlement, est l'homme habile, celui qui sait s'y prendre, mais aussi le savant Â».

    Définir la philosophie ?

    La philosophie contemporaine, issue d'une tradition multiple, se présente sous des formes variées : tradition herméneutique et postkantienne en Allemagne, philosophie analytique dans les pays anglophones et dans une grande partie de l'Europe, tradition phénoménologique en Europe continentale. Certains remettent fortement en cause la tradition philosophique et ses présupposés telle la philosophie féministe, la déconstruction de Derrida ou de Heidegger. Ces courants forment autant de pratiques différentes et d'opinions divergentes sur la nature de la philosophie, qui interdisent de donner une définition unique acceptable par tous. S'il y a aujourd'hui plusieurs traditions philosophiques, aucune ne peut prétendre résumer l'activité philosophique à elle seule, ni décrire l'activité philosophique de façon consensuelle.

    Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s'inspirer d'autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives). Pourtant, elle n'a jamais réussi à développer une méthode ou un ensemble de méthodes qui auraient réussi à s´imposer parmi les philosophes (comme la méthode expérimentale s'est imposée en physique et en chimie par exemple). En outre les amalgames entre la philosophie et d'autres disciplines étant de plus favorisé par une tradition de philosophes aux intérêts très divers. Ainsi Aristote aura été aussi bien logicien, que philosophe ou naturaliste. Déterminer le philosophe par sa fonction sociale n'est donc pas aisé. La plupart des activités autrefois appartenant à la discipline sont devenues aujourd'hui autonomes (psychologie, sciences naturelles, etc.), et la part propre de la philosophie s'est réduite.

    Mais il est également délicat de déterminer l'essence de la philosophie, soit parce que son statut dans la société est lui-même difficile à cerner, soit qu'elle a été ramenée à d'autres disciplines apparemment proches. Dès l'Antiquité, par exemple, Socrate était confondu dans Les Nuées d'Aristophane avec les Sophistes, que Platon nous présente pourtant comme ses adversaires dans ses dialogues. Et même sans tomber dans un quelconque pathos du philosophe incompris par ses contemporains, il est clair qu'on peut se demander quelle est sa fonction dans la société. En tant que discipline théorique, son intérêt semble limité parce qu'elle est sans portée pratique et sans fondements scientifiques. En tant que recherche de la sagesse, elle s'adresse à l'individu plus qu'à la communauté.

    Paul Gauguin, D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? (1897/98).

    Les méthodes de la philosophie

    On peut dans une première approche, délimiter ex negativo un certain nombre de méthodes et de principes heuristiques qui caractérisent au moins en partie la philosophie.

    Délimitations négatives de la méthode de la philosophie

    D'une part la philosophie ne recourt pas à la méthode expérimentale. La philosophie, en effet, à la différence de la physique, de la chimie ou de la biologie, n'a jamais vraiment intégré le processus d’expérimentation dans son outillage heuristique. Ceci est évident pour la philosophie antique et médiévale qui ne connaissait pas l'expérimentation. Même les grands philosophes qui se sont illustrés comme scientifiques (Descartes, Pascal, Leibniz pour ne citer qu'eux) ont toujours distingué leur travail dans le domaine scientifique et dans le domaine philosophique. Certains philosophes comme Kant ou Wittgenstein ont même vu dans l’absence d’expérimentation en philosophie une caractéristique épistémologique essentielle de cette discipline et ont refusé toute confusion avec les sciences expérimentales.

    D’autre part la philosophie n'est pas, par essence, une science reposant sur l'observation empirique à la différence de la sociologie ou des sciences politiques par exemple. Il ne faut naturellement pas croire que la philosophie peut ignorer les données empiriques les plus évidentes. Mais traditionnellement la philosophie ne veut pas se limiter à un simple catalogue de faits, mais entreprend un vrai travail de théorisation voire de spéculation. Ainsi, par exemple, même si un Aristote a recueilli les constitutions des cités grecques de l'époque, il a voulu dans La Politique et dans l’Éthique à Nicomaque analyser les structures de la cité d'un point de vue théorique.

    Enfin, la philosophie, à la différence des mathématiques ou de la logique formelle, ne s’est jamais décidée à travailler uniquement au moyen de symboles formels, bien que Leibniz ait pu rêver résoudre les problèmes philosophiques au moyen d’un calcul logique universel. Et si la philosophie analytique contemporaine est impensable sans la logique mathématique, elle utilise encore massivement le langage naturel.

    Caractéristiques de la méthode de la philosophie

    Le philosophe, par Rembrandt.

    Malgré les difficultés que comporte cette entreprise, il est possible de distinguer certaines grandes caractéristiques positives de la méthode philosophique. La philosophie se comprend comme

    PhiloSophie


    PhiloSophiePhiloSophie: site donnant priorité aux textes des philosophes et a la réflexion sur les usages pédagogiques de l'Internet.

    Visiter : PhiloSophie



    Philosophie, cours de philosophie, aide en philo, secours philo ...


    Philosophie, cours de philosophie, aide en philo, secours philo ... Revision pour le bac philosophie, philosophie, philo, recherche fac, philo prepas, philo bac, epistemologie, dissertation de philosophie, philosophie livres ... LES FORUMS de ...

    Visiter : philosophie, cours de philosophie, aide en philo, secours philo ...



    Philosophie-en-ligne.com


    Philosophie-en-ligne.comPensées métaphysiques de J.-P. Lalloz, professeur de Lille.

    Visiter : philosophie-en-ligne.com



    Une Page Web Pour Tous Et Pour Personne --


    Une Page Web Pour Tous Et Pour Personne --Un site consacré à la philosophie : des cours, des corrigés. Pour les élèves. Pour les prof auxquels nous proposons un projet! ... UNE PAGE WEB POUR TOUS ET POUR PERSONNE ...

    Visiter : Une Page Web Pour Tous Et Pour Personne --



    La philosophie dans l'académie de Versailles


    La philosophie dans l'académie de VersaillesActualité, conférences, liens et textes.

    Visiter : La philosophie dans l'académie de Versailles




    Biblisem

    pages.infinit.netBibliothèque virtuelle consacrée aux inspirations spiritualistes et mystiques dans les lettres, la philosophie et les arts.

    Visiter : Biblisem


    Cyberphilo

    www.cyberphilo.comLes jolis mots de la philosophie : répertoire de citations classées par thèmes avec leurs références.

    Visiter : Cyberphilo


    Errances dirigées

    errancesdirigees.free.frRevue d'auteurs féminins à parution aléatoire. Possibilité de publier vos manuscrits (tapuscrits). Articles : poésie contemporaine, littérature, philosophie, psychologie, nouvelles.

    Visiter : Errances dirigées


    Le vocabulaire aristotélicien

    www.geocities.comLexique d'Aristote dans les domaines de la philosophie et de la logique.

    Visiter : Le vocabulaire aristotélicien


    Aristote (Philosophia)

    www.chez.comAristote : biographie, oeuvre, bibliographie. En particulier, une définition très serrée de ce qu'est philosophie première et un travail de fond sur l'ontologie aristotélicienne.

    Visiter : Aristote (Philosophia)


  3. Aucun message sur philosophie

    Poster un commentaire sur philosophie

« Todo Programas
Todoar »