GPL Introduction This is an unofficial translation of the GNU General Public License into French. It was not published by the Free Software Foundation, and does not legally state ...
Ce Blog sur
gran hermano permet de publier des idées et rapports d'expériences, et de vous tenir informer
sur
gran hermano .
Tout internaute est invité à proposer des idées, critiques, ou suggestions sur
gpl. La publication d'une idée sur ce blog n'implique pas que l'auteur renonce à ses droits. Les articles ne peuvent pas être proposés sous un faux nom ou anonymement.
À noter que les commentaires sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur gpl
La Licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL voire simplement couramment « GPL ») est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Richard Stallman et Eben Moglen, deux des grands acteurs de la Free Software Foundation, en furent les premiers rédacteurs. Sa dernière version est la GNU GPL version 3 publiée le 29 juin 2007.
Elle a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres. La principale caractéristique de la GPL est le copyleft, ou gauche d'auteur, qui consiste à « détourner » le principe du copyright (ou droit d'auteur) pour préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.
La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. En avril 2004, 74,6% des 23 479 projets libres listés sur le site Freshmeat et 68.5% des 52 183 projets libres listés sur SourceForge étaient publiés sous licence GPL. Certains contestent cette méthode de mesure en affirmant qu'elle relève du quantitatif (nombre de projets) et ne rend pas compte du qualitatif (utilité des logiciels) mais nul ne conteste plus depuis longtemps que de nombreux utilisateurs emploient avec bonheur une quantité croissante de logiciels diffusés sous GPL.
La GNU GPL a une licence sœur, la GNU LGPL (GNU Lesser General Public License et plus anciennement GNU Library General Public License) qui en est une version modifiée pour être moins contraignante quant à son utilisation dans un contexte de cohabitation avec des logiciels propriétaires. Elle a une autre licence sœur, la GFDL (GNU Free Documentation License) qui elle est applicable aux manuels, livres ou autres documents écrits.
GPL (adaptation française non officielle)
Visiter : GPL (adaptation française non officielle)
GPL
Visiter : GPL
APRIL - Licence Publique Générale GNU
Visiter : APRIL - Licence Publique Générale GNU
Stations.gpl.online.fr - Annuaire des stations GPL françaises
Visiter : stations.gpl.online.fr - Annuaire des stations GPL françaises
GPL Carburant
Visiter : GPL Carburant
Totalgaz
www.totalgaz.frSpecialisé dans la vente et distribution de gaz propane, butane et gpl. Conseils et informations sur leur utilisation domestique et professionnelle. France.
Visiter : Totalgaz
Aquila Conseil
www.aquila-conseil.frCabinet de géologues spécialisés dans les études de sols, sous-sol et eau souterraine, les logiciels libres (GNU GPL), les SIG et la réalisation de progiciels dédiés environnement.
Visiter : Aquila Conseil
Claroline
www.claroline.netPlate-forme libre d'apprentissage en ligne, logiciel libre de type campus virtuel sous licence GPL et reposant sur PHP/MySQL. Présentation du produit, démonstration téléchargeable. Bilingue fra/ang.
Visiter : Claroline
Gplservice
www.gplservice.frHébergement, développement et promotion de sites internet, réservation de noms de domaines et mise en place de réseaux.
Visiter : Gplservice
APICNet
www.apicnet.netIntégration de solutions GNU-GPL dans vos systèmes Intranet et Internet
Visiter : APICNet
À noter que les messages sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur gpl