Golf Bordeaux Gironde - 12 Golfs en Gironde - Parcours Grands Crus
Accueil du site > Bons Plans > BORDEAUX INTERNATIONAL RUGBY GOLF CUP: BORDEAUX INTERNATIONAL RUGBY GOLF CUP: Le rugby s’invite dans les golfs bordelais
Marcacion para trajes Esgrima antiqua: Recompensas Dije Bronce Dije Plateado Dije Dorado Medalla Bronce Diam 40 mm Medalla DineroDia 40 mm Medalla Oro Dia 40 mm
Ce Blog sur
gran hermano permet de publier des idées et rapports d'expériences, et de vous tenir informer
sur
gran hermano .
Tout internaute est invité à proposer des idées, critiques, ou suggestions sur
competiciones. La publication d'une idée sur ce blog n'implique pas que l'auteur renonce à ses droits. Les articles ne peuvent pas être proposés sous un faux nom ou anonymement.
À noter que les commentaires sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur competiciones
Le FC Barcelone (nom original : Futbol Club Barcelona) est un club omnisport de la ville de Barcelone, en Catalogne, Espagne. Il fut fondé, en tant que club de football, le 29 novembre 1899 par douze jeunes gens menés par le Suisse Hans Gamper. Le FC Barcelone est communément surnommé Barça , abréviation de «Barcelona» (qui, en catalan, se prononce «Barsalona») et ses supporters : "culés". Il faut noter que le nom officiel du club est "Futbol Club Barcelona", écrit en catalan. En espagnol, ce nom serait écrit "Fútbol Club Barcelona" (avec un « ú » accentué). Nous verrons l'importance de ce détail dans la partie "Histoire" de cet article.
Une des grandes caractéristiques de ce club est son caractère omnisport. En plus de sa section principale, celle de football, le club compte trois autres sections professionnelles : basket-ball, handball et hockey sur patins, qui sont toutes considérées comme étant parmi les meilleures en Europe. Avec ses quatre sections professionnelles, le FC Barcelone totalise 26 coupes d'Europe.
En plus de ces quatre sections professionnelles, le club possède des sections amateur dans d'autres sports : athlétisme, patinage, futsal, hockey sur glace, baseball, volley ball, rugby et cyclisme. Ces dernières années, le club a renforcé ses sections féminines, notamment en football, basket et athlétisme, disciplines qui possèdent des équipes qui participent aux plus grandes compétitions espagnoles.
Un autre trait distinctif est son énorme base d'adhérents ("socios") et de supporters. Le club compte, au 13 juillet 2006 144 892 socios, le plus grand nombre en Espagne et un des plus grands du monde. Il existe plus de 1800 clubs de supporters répartis dans le monde entier. On peut noter que le FC Barcelone est un des quatre clubs espagnols (avec le Real Madrid, l'Athletic Bilbao et Osasuna Pampelune) qui n'est pas une société anonyme, la propriété du club revient aux "socios".
Histoire
Le FC Barcelone fut fondé le 29 novembre 1899 par 12 passionnés de football, réunis par le Suisse Hans Gamper au moyen d'une petite annonce parue dans la revue Los Deportes le 22 octobre de cette même année. Parmi les douze fondateurs du club se trouvaient six Espagnols, trois Anglais, deux Suisses et un Allemand. Le nom original était "Football Club Barcelona", en anglais, et l'Anglais Walter Wild fut désigné comme premier président du club car il était le plus âgé. Au terme de sa première décennie d'existence, le club avait obtenu ses premiers titres : una Coupe d'Espagne et une Coupe des Pyrénées.
Durant les années 1910, le club fit un grand bond, à la fois sportif et social : il remporta deux coupes d'Espagne et trois Coupes des Pyrénées et parvint à 3000 socios, ce qui en faisait déjà l'une des sociétés les plus populaires de Catalogne. C'est à cette période que le qualificatif de "culés" (désignant les supporters du club) se répandit. L'équipe jouait ses rencontres sur un terrain situé "calle Industria" de Barcelona, qui était copieusement rempli les jours de matches, et de la rue on oyait comment étaient assis, de dos, les spectateurs situés tout en haut des gradins. L'image vue de la rue était donc celle d'une grande quantités de derrières (de culs), et pour cela on commença à appeler les supporters du FC Barcelone les "culers". De cette décennie on peut aussi retenir que, en 1914, le club créa sa première section omnisport : celle d'athlétisme.
Les années 1920 entrèrent dans l'histoire comme la première période dorée du club. Il passa de 3000 à 11000 socios et, en 1922, inaugura le premier grand stade du club, "Les Corts", avec une capacité de 30000 spectateurs. Le club remportaquatre Coupes d'espagne et, en 1929, le premier Championnat d'Espagne de football de l'histoire. Il faut aussi noter les incidents parvenus en 1925 quand le gouvernement de la dictature de Primo de Rivera fit fermer le stade de Les Corts pendant six mois et força le président Hans Gamper à démissioner à cause des sifflets reçus par Marcha Real avant une rencontre. Pendant cette décennie, le club amplifia son aspect omnisport en créant des sections de hockey sur gazon, basket-ball et rugby.
Pendant les années 1930, le club connut une grande crise. La décennie débuta par la mort de Hans Gamper. Ensuite, après la venue de la Seconde République espagnole se produisit une baisse du nombre de socios qui s'aggrava avec l'éclatement de la Guerre civile espagnole en 1936. De plus, cette année-là , le président Josep Sunyol, quui était un homme politique d'Esquerra Republicana de Catalunya (un parti de gauche catalan et républicain), fut assassiné par les troupes franquistes dans la Sierra de Guadarrama. Le club acheva la décennie avec seulement 2500 socios.
Durant les années 1940 le club surmonta peu à peu sa crise économique et sportive. Les autorités sportives du nouveau régime franquiste s'en emparèrent et, jusqu'en 1953, désignèrent directement le président du club. Les nouveaux dirigeants espagnolèsrent out le club, éliminant chaque connotation catalaniste ou anglo-saxonne. En 1940 le club fut renommé "Club de Fútbol Barcelona" au lieu "Football Club Barcelona" (passant donc du catalan à l'espagnol), on modifia l'écusson : on supprima les quatre barres catalanes pour les remplacer par le drapeau espagnol, bien qu'en 1949, pour fêter les cinquante ans du club, le gouvernement autorisa la restauration du drapeau catalan. Sur le plan sportif, le club remporta trois Championnats d'Espagne, uune Coupe d'Espagne et deux Coupes Eva Duarte. De plus, pendant des années 1940, on créa de nouvelles sections: hand-ball y hockey sur patins. Cela contribua au fait que, pour ses cinquante ans, le club dépassa les 25000 socios.
Les années 1950 furent une des meilleures décennies du club, tant sur le plan sportif que social. La signature de Ladislao Kubala, en 1950, fut la pierre angulaire sur laquelle se bâtit une équipe qui, pendant cette décennie, remporta 3 Championnats d'Espagne, 5 Coupes d'Espagne, deux Coupes Eva Duarte, trois Coupes Duward, une Coupe Latine, deux Coupe Martini Rossi, et une Petite Coupe du Monde. La masse sociale crut, pour atteindre 38000 socios qui commençèrent à être à l'étroit à Les Corts. On construisit donc un nouveau stade, le Camp Nou, inauguré en 1957. Un autre fait marquant de cette décennie fut la première élection semi-démocratique (seules les socios hommes purent voter) pour la présidence du club, en 1953. Cette même année eut lieu un contentieux avec le Real Madrid pour l'embauche d'Alfredo Di Stéfano.
Il est important de préciser que, durant les quarante de dictature de Francisco Franco en Espagne, quand les instritutions politiques catalanes furent interdites et réprimées, le club se transformz en un symbole de la lutte anti-franquiste en Catalogne et de la resistence contre le centralisme que représentait le régime franquiste. Le stade du F.C. Barcelone devint un des rares lieux publics où les aficionados s'exprimaient librement et le club le meilleur ambassadeur de Catalogne à l'extérieur. Ce fut pendant ces années que l'on commença à dire que le F.C Barcelone, de part son symbolisme, était "plus qu'un club".
Après les succès des années 1950 arriva la crise des années 1960, durant lesquelles l'équipe parvint "seulement" à gagner deux Coupes d'Espagne et deux Coupes des villes de foire (ancêtre de la Coupe de l'UEFA). Ces titres, cependant, ne purent compenser la défaite en finale de la Coupe d'Europe en 1961, la crise sociale engendrée par les départs de Helenio Herrera et LuÃs Suárez à l'Inter de Milan (avec qui ils gagnèrent deux Coupes d'Europe), ni les succès européens du grand rival du Barça : le Real Madrid. Malgré tout, le nombre de socios passa de 39000 à 55000 pendant cette décennie.
Durant les années 1970, l'irrésistible croissance du nombre de socios continua : il passa de 55000 à 80000. Le football espagnol ouvrit ses portes aux étrangers et le club engagea des joueurs comme Johan Cruyff, Johan Neeskens, Hugo Sotil, Hans Krankl ou Allan Simonsen. L'équipe de football remporta un Championnat, deux Coupes du Roi, une Coupe des villes de foire et une Coupe des Coupes. En 1978 Josep LluÃs Núñez arriva à la présidence. Il dirigera le club pendant les deux décennies suivantes.
Les années 1980 furent celles des grands investissements pour les signatures de stars comme Maradona, Schuster ou Lineker, mais l'équipe de football put seulement remporter, en Espagne, un championnat, trois Coupes du Roi, une Supercoupe et deux Coupes de la Ligue. Au niveau européen, ils gagnèrent deux Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, mais perdirent une nouvelle finale de Coupe des Champions, disputée à Séville en 1986. Après une grave crise sportie et sociale, en 1988 le club engagea Johan Cruyff comme entraineur, ce qui marquera la vie du club toute la décennie suivante. Le plus positif des années 1980 fut l'agrandissement du Camp Nou, l'augmentation du nombre de socios, quui dépassa le chiffre de 100 000, la revitalisation economique du club, et les succès des sections de basket-ball, handball et hockey sur
Pétanque.com
Visiter : Pétanque.com
Golf Bordeaux Gironde - 12 Golfs en Gironde - Parcours Grands Crus
Visiter : Golf Bordeaux Gironde - 12 Golfs en Gironde - Parcours Grands Crus
Makila golf club : le calendrier des compétitions, les règles ...
Visiter : makila golf club : le calendrier des compétitions, les règles ...
CMAS - Erreur
Visiter : CMAS - Erreur
Catalogue PRIEUR - Recompensas para Competiciones
Visiter : Catalogue PRIEUR - Recompensas para Competiciones
À noter que les messages sont affichés dans l'ordre chronologique inverse avec donc les plus récents en haut.
Poster un commentaire sur competiciones